Attention danger travail (coffret) - Librairie Plume(s)
rechercher un article par :   ?  

dans le texte : expression exacte :
recherche avancée
éditeur:
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes

sur le thème : travail, Plume(s) présente aussi :
Un homme jetable   Temps, travail et domination sociale   Moutons rebelles   Travailleurs, vos papiers !   Faire des hommes libres   L'esclavage moderne   Des hommes à la peine   Le travail sans qualités  
  rayons: BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature | Par chez nous | Politique et société-entreprises, travail, syndicalisme | Pratique

40,00 €  
Attention danger travail (coffret)

Auteurs Pierre Carles
Christophe Coello
Stéphane Goxe
Editeur : CP Productions »»
rayon : Politique et société    -entreprises, travail, syndicalisme
support : Coffret
type : essai
thèmes : société | travail
ean : 9782915694314
parution : 2007
dimensions : 128 pages ; 14 × 19 cm
prix : 40,00 €
disponibilité : sur commande ?
arrivé à Plume(s) : 4 octobre 2008
commander

Le coffret "Attention danger travail" comporte un DVD, un CD audio, un premier roman et un livret.

Le livret (Bonus papier) et le CD audio (5 titres) qui l’accompagnent (Nous n’irons pas au chagrin, 19mn 52) ne sont pas vendus séparément du coffret DVD de Attention danger travail. Édition à tirage limité (1500 exemplaires).

Voir aussi Attention Danger travail – DVD seul

Outre l’édition DVD du film, ce coffret “Attention danger travail” intègre une brochette d’inédits savoureux autour du thème de la résistance au travail : deux livres et un CD audio exclusifs accompagnent ainsi le film.

Bonus papier : un livre qui réunit des réactions colorées autour du film : courriers, forums internet, tracts, témoignages, articles, que l’équipe a voulu partager avec les spectateurs.

Les aventuriers du RMI de Jérôme Akinora (Éditions de L’Insomniaque, 2004 / 124 pages) est un premier roman talentueux dont le manuscrit fut remis à l’issue d’une projection-débat du film. Cet essai autobiographique désopilant et finement ficelé trouve parfaitement sa place à côté du DVD. Les Editions L’Insomniaque le sortiront en septembre 2004, d’ici là ce livre sera exclusivement disponible dans ce coffret.

Enfin, le CD audio Nous n’irons pas au chagrin est composé de cinq chansons contre le travail, cinq groupes de musiciens résistants nous ont offert leur auto-production.

Un coffret qui réunit une réflexion joyeuse, collective, indépendante et libre.

BONUS PAPIER
Les textes et documents présentés ici font suite à la diffusion en salles de cinéma du documentaire Attention Danger Travail, ou bien ont été portés à notre attention comme contributions destinées à éclairer l’enquête, ses différents moments. Sans doute, cela ne constitue pas un motif suffisant pour en justifier la publication. Mais il nous a semblé que des liens plus profonds unissent ces textes – essentiellement des réactions de spectateurs – au projet cinématographique qui les a déclenchés.

En tant que prises de plume et de position, ces fragments ainsi organisés participent, tout comme le film, d’une même volonté dissidente de poser des questions évincées du “ débat public ” ou de signifier des problèmes dont le discours dominant nie la réalité. Or, les nombreux échanges nés dans le sillage du documentaire ont montré que, sur cette thématique, la parole critique n’attend que des occasions pour fleurir. Les courriers reçus, enthousiastes ou acerbes, amusés ou dubitatifs, nous sont apparus comme l’écho des discussions animées qui, à l’issue des projections, prenaient souvent un tour frondeur et semblaient, à partir des univers et imaginaires personnels, formuler un questionnement collectif essentiel et sensible.

Les textes reproduits dans ce livret nous plongent également dans l’intimité sociale de leurs auteurs, et ces quelques pages dessinent par moments des trajectoires et situations comme autant de miroirs tendus aux “ déserteurs du marché du travail ” s’exprimant dans le film. Ancrés dans l’expérience ordinaire, ces témoignages écrits constituent un ensemble hétéroclite de considérations sur la non-vie quotidienne, nous suggérant aussi de sonder une existence individuelle soumise à l’obligation de produire et consommer sans d’autres fins que de produire et consommer. Car au-delà des problèmes de répartition du travail et des richesses, de la question du salariat ou de l’organisation de la production, ces propos évoquent une politique de l’ennui généralisé, la douleur et l’absurdité de notre gestuelle d’animaux productifs, l’emploi confisqué de nos vies, le bonheur subversif de nier le bonheur officiel. Ces paroles spontanées recueillies autour d’Attention Danger Travail peuvent être entendues comme une conversation iconoclaste, à plusieurs voix, sur la société de travail et ses valeurs rituellement célébrées, parfois transgressées avec colère et jubilation.


Zone 2
DVD 9
PAL
1h45
Écran 4/3
Film VO, pas de sous-titrage


les auteurs :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette