La peau bleue des rêves - Librairie Plume(s)
masquer rechercher un article par :   ?  

dans le texte : expression exacte :
éditeur:
Contacts|Qui sommes-nous|Liens|Agenda|soldes
recherche avancée

dans le même rayon Littérature-poésie, Plume(s) présente aussi :
John Coltrane   Signes Semences    Effets d'Annonces suivi de Carré chinois   Quark   Grand bal du printemps   La Révolution en chantant   Anthologie poétique (1992 – 2005)   Pan  
  rayons: BD | Divers | International | Jeunesse | Littérature-poésie | Par chez nous | Politique et société | Pratique

10,15 €  
La peau bleue des rêves

Auteur Jean Orizet
Editeur : Cherche midi
rayon : Littérature    -poésie
support : Livre
type : poésie
ean : 9782749101118
parution : mai 2003
dimensions : 95 pages ; 12,5 × 20 cm
prix : 10,15 €
disponibilité : épuisé
arrivé à Plume(s) : 2008

"Le poète doit savoir regarder la vérité en face, ne serait-ce que pour continuer d’espérer..."

« Je voudrais, avec ces poèmes tantôt gais tantôt graves, emmener mes lectrices et mes lecteurs – petits et grands – en balade sur la peau bleue des rêves. Cette peau bleue, c’est peut-être le ciel ou la mer, ou encore notre planète, qui est bleue elle aussi, vue d’en haut.

On trouvera dans ces pages des histoires de bestioles, de courant d’air, d’oiseaux, d’arbres et de fleurs. On découvrira le passage des saisons et aussi des instantanés glanés ici et là dans un monde que j’ai parcouru en long, en large et en travers. Ce monde m’a révélé des merveilles autant que des horreurs. Mais le poète doit savoir regarder la vérité en face, ne serait-ce que pour continuer d’espérer. »

J.O.

L’auteur
Né en 1937 à Marseille, Jean Orizet est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages — prose et poésie — parmi lesquels Niveaux de survie, Le voyageur absent, Histoire de l’Entretemps, la Peau du monde, Le miroir de Méduse, Hommes continuels, La poussière d’Adam, La vie autrement.
Il a aussi publié une dizaine d’anthologies. Éditeurs : Belfond, Grasset, La Table Ronde, La Différence, le cherche midi, Larousse, France-Loisirs, Bartillat.
Son œuvre, dont Alain Bosquet a pu écrire, dans la NRF, qu’elle a une facilité naturelle à dire les vertiges de notre temps, s’inscrit dans la tradition des poètes voyageurs et humanistes, les Cendrars, Segalen, Larbaud, Supervielle, qui cherchent à se mieux connaître par la connaissance des autres et du monde.
Ses poèmes ont été traduits en vingt langues.
Très jeune, Jean Orizet est parti à la découverte de la planète. Son éducation internationale a été le meilleur vecteur de sa création poétique, commencée entre sa douzième et sa quinzième année. Depuis, il n’a cessé de voyager, notamment dans le cadre de missions pour le compte de la direction culturelle du ministère des Affaires étrangères et de l’Alliance française. Langues parlées : anglais, espagnol.
Co-fondateur, en 1968, de la revue Poésie 1 publiée à des millions d’exemplaires, il a ainsi contribué à une large diffusion de la poésie de langue française dans le grand public et à l’école.
Il est actuellement directeur général du cherche midi éditeur, tout en poursuivant une activité de chroniqueur et de critique à la Revue des Deux Mondes, au Figaro, à l’Express et au Nouvel Observateur..Il est aussi président d’honneur du PEN Club français (Poètes, Essayistes, Nouvellistes), président de l’Académie Mallarmé, Vice-président de l’Académie européenne de poésie, Membre du bureau du syndicat national de l’édition et administrateur de la Maison de poésie - Fondation Émile Blémont, reconnue d’utilité publique. Membre de nombreux jurys et de l’Association internationale de la critique littéraire, il a reçu les prix Marie Noël, Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres, Max Jacob et Apollinaire. Il a obtenu, en 1991, le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 1993, lui est attribué le Grand Prix des poètes de la SACEM. Il vit et travaille à Paris.
Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et Lettres, Chevalier du Mérite agricole.
Il a relancé en 1995, avec Marcel Jullian, la revue trimestrielle de poésie intitulée Poésie 1 / Vagabondages.


l’auteur :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Nous écrire | Espace privé | SPIP | squelette