Les aliments fermentés existent depuis la plus lointaine préhistoire et sont une mine de bienfaits pour la santé. En effet, la fermentation améliore la digestibilité des aliments. Elle rend les minéraux mieux assimilables. Elle détruit certaines substances nocives. Elle réduit le lactose et permet une meilleure assimilation du gluten. Elle produit des antiseptiques qui nous protègent des pathogènes. Et surtout elle enrichit les aliments en vitamines, acides aminés, et en probiotiques, si précieux au bon fonctionnement de notre intestin et à celui de notre système immunitaire. Avec les méthodes détaillées dans ce livre, les conseils et les 40 recettes déclinables à l’infini, à vous d’élaborer en toute sécurité ces merveilleux et délicieux aliments fermentés.
les auteurs :
Marie-Claire Frédéric : +Journaliste culinaire, Marie-Claire Frédéric nous emmène dans la préhistoire, en Mésopotamie, en Afrique, à Rome, en Gaule, chez les Inuits, les Mayas ou les Japonais ancestraux, les Mongols ou les Chinois.... A partir d’une étonnante documentation, cette enquête enthousiaste analyse aussi bien l’histoire des aliments fermentés que la révolution de l’industrie agro-alimentaire dont elle appelle à secouer le carcan.
Au nom du bien manger et du goût de vivre.
Voir en ligne : http://dumieletdusel.com
Guillaume Stutin : +Pâtissier (il a suivi une formation durant quatre ans de pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur au LEP Auguste Escoffier et a travaillé notamment chez Mon Chou, à Paris) et photographe, avec une préférence pour l’argentique et les procédés anciens, spécialisé dans la photographie culinaire.